Il est des jours que j’apprécie particulièrement : ceux ou je n’ai pas à cuisiner et ou pour autant la cuisine n’est pas bâclée et que je m’assied les pieds sous la table.
Et cela grâce à mon garçon. A bientôt 16 ans, il prend en charge les repas et nous régale de temps en temps. C’est lorsqu’il est en vacances et que je travaille. Après une première tentative très réussie cet été, je n’ai pas hésité à renouveler l’expérience.
Muni de ma bible « mangez diététique » il s’est débrouillé comme un chef.
Entrée : carottes râpées – vinaigrette à l’huile d’œillette
Plat : filet mignon de porc caramélisé (188 cal par personne)
pour 4 personnes :
- 1 c. à soupe d’huile de tournesol
- 500 g de filet mignon de porc
- 2 c. à soupe de miel
- 20 cl de jus d’orange pressée
- 1 c. à soupe de sauce de soja
- Sel, poivre du moulin .
Faire chauffer à vide une cocotte en fonte. Lorsque celle-ci est chaude, verser l’huile de tournesol. Ajouter la viande et la dorer de tous les côtés.
Diluer le miel dans le jus d’orange puis incorporer la sauce de soja. Badigeonner le filet mignon de cette sauce. Saler légèrement. Couvrir et cuire 25 minutes à feu doux.
Au cours de la cuisson, napper régulièrement le filet de porc de sauce. Au besoin, ajouter un peu d’eau si le jus est trop épais. Poivrer et laisser la viande se détendre 5 minutes dans la cocotte.
Voici l’assiette que cela donnait :
Dessert : un fruit
Le filet mignon est une vraie réussite. Le caramel à l’orange lui convient très bien. Accompagné de riz sauvage et de tomates poêlées, nous avons fondu … de plaisir.
Superbe, la relève est assurée chez toi. Félicitations à ton fils, Bises, Marie
Et bien, voilà un petit chef de 16 ans que j’aimerai bien inviter dans ma cuisine!!! Ma petite chef vient tout juste d’avoir 7 années… et j’espère bien qu’à 16 années, elle saura me réjouir de petits plats comme celui-là, certainement cuisiné avec amour! Bravo à ton jeune chef!!!
C’est bien quand nos petits apprennent à cuisiner. Et c’est encore mieux quand ils font des assiettes pareilles. Bon sang ne saurait mentir.
Ce petit a de qui tenir il semble. Son assiette est aussi gourmande que celles que nous propose sa maman. Félicitations. Bises. (sans oublier le petit chef)
Je fais souvent du filet mignon en croûte d’épices, ta recette me tente vraiment, pour cahnger
Tu as de la chance que ton fils cuisine comme cela, la sauce est vraiment une réussite, juste comme il faut! félicitations au chef!!
ah le retour du filet mignon sur la blogosphère me met l’eau à la bouche, très bonne idée ta recette caramélisée
Arrêtes, arrêtes, je t’en supplie….. J’adore le filet mignon de porc caramélisé et le tiens me donne trop envie d’en cuisiner un ce soir mais je n’ai pas de filet mignon au congélo…snif…