J’inaugure la série LES GÂTEAUX DU MERCREDI avec un classique déjà réalise ici, mais je cherchais une version sans chocolat.
C’est chez Pascale, elle même inspirée par une recette de ce livre (qui me fait de l’œil et pour lequel je devrais bientôt craquer) que j’ai trouvé mon bonheur.
Comme je multiplie les essais ou les cakes récurrents de ma cuisine, c’est au bureau que je les emmène pour partager les kilos et les calories correspondants.
Par hasard, le jour J, j’ai reçu la commande de chocolat Valrhona faite sur Vente Privée. J’ai ainsi fait découvrir la marque et les produits à mes collègues. Je crois avoir fait des émules et les boites commandées n’ont pas fait long feu. Mais c’est sûrement ma propre commande qui a eu le plus de succès. Je ne connaissais pas la gamme Équinoxe, mais ces petites billes ont eu un succès phénoménal.
Pour en revenir au cake à la banane, j’ai, comme à mon habitude un peu arrangé la recette. J’avais justement un sachet de pépites de nougatine pour remplacer les daims. Et pour la finition, j’ai rajouté ces délices Valrhona que j’ai pu sauver du bureau.
pour un grand moule à cake de 30 cm :
- 150 g de beurre
- 180 g de sucre
- 3 oeufs
- 350 g de chair de banane (soit 3-4 fruits)
- 110 ml de lait fermenté
- 1 c. à café bombée de bicarbonate
- sel
- 350 g de farine
- 1 sachet de pépites de nougatine
Faire préchauffer le four à 180°
Dans le bol du robot, mélanger le beurre ramolli et le sucre. Ajouter ensuite les œufs un à un de façon à bien les incorporer. Écraser grossièrement les bananes et les verser dans le bol. Bien mélanger. Rajouter le lait.
Mélanger dans un saladier, le farine, le sel et le bicarbonate. Ajouter à la préparation du robot, puis la nougatine.
Verser dans le moule (beurré si besoin) et mettre au four pendant environ 45 minutes. La cuisson est parfaite lorsque la lame d’un couteau enfoncée au centre du gâteau ressort sèche.
Je l’ai goûté tiède et c’est à mourir …
Mais froid, il a fait aussi son petit effet …
Suite des « CAKES DU MERCREDI » au prochain épisode.
Hum…..ça doit être bon cette merveille!!!
Bravo, belle alliance de saveurs!
c’est vrai
etant devenue malgrè moi une « testeuse » pour pas mal de gâteaux je peux vous certifier qu’ils sont tous bons voir trop bons. Le cake aux bananes et pépites de nougatine, à tomber à la renverse
Je fais des cakes à la banane mais avec la nougatine en plus il faut que je teste
Hummm! Ce doit être un délice ce cake. Joli mariage de saveurs!…
Effectivement, il est très beau ce cake. Banane et nougatine est une belle association de saveurs à déguster à n’importe quel moment de la semaine avec une bonne tasse de café.
Bonne journée, Doria
Superbe en effet, et l’association devait etre excellente. Bises, Marie
Il a l’air succulent!
miam!!
Il est super ton cake!!!!