Une petite invitation propice à quelques innovations. J’aurais pu préparer un gratin de cardes (clin d’œil à l’invité-é) mais j’ai préféré taper dans d’autres légumes …
J’inaugure mon livre-cadeau « verrines » avec une idée du sud. Une fois les ingrédients dans la tête, je fais comme d’habitude, à ma façon.
Parce que l’aubergine, j’ai enfin trouvé ma manière de la cuire. Je l’ai longtemps négligée car je n’aimais pas la faire dégorger et encore moins la griller dans l’huile. Puis, j’ai eu l’idée de la faire pré-cuire dans mon cuit-vapeur. Après ce traitement, elle se prête maintenant à plein de préparations légères et gouteuses.
pour une dizaine de verrines :
- 2 aubergines moyennes
- coulis de tomates
- 1 oignon
- zaatar
- sel, poivre
- huile d’olive
Laver et couper les aubergines en 2. Mettre au cuit-vapeur pendant 30 à 40 minutes. Laisser refroidir. Récupérer la chair des aubergines dans un bol.
Éplucher et émincer l’oignon. Dans une casserole, faire dorer l’oignon dans 1 c. à soupe d’huile d’olive. Ajouter l’aubergine. Laisser sécher cette purée. Ajouter 2 c. à soupe de coulis de tomates, 1 c. à café de zaatar (ou au moins du thym), saler, poivrer. Laisser tiédir.
Préparer les verrines : Passer la purée au mixer. Déposer au fond des verrines (1/3 du volume). Ajouter une couche de ricotta (j’ai procédé avec une poche à douille pour faire propre). Par dessus, déposer 1/2 tranche de coppa par verre, coupée en tout petits morceaux.
Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
La version blanc-vert est un plagiat. Mamina l’a faite, je l’ai copiée. Aucune raison de modifier. Sauf si mon frigo ne s’adapte pas totalement …
Dès que ce maudit rhume aura déguerpi, je pense que je ressaierai avec une pointe de curry.
Mes petits aménagements :
-
petits pois surgelés
-
1 échalote parce que pas d’oignon
-
pas de crème fraiche
-
100 g de fromage blanc en faisselle
-
50 g de Ricotta
-
que des crevettes roses décortiquées
-
1 c. à café d’huile d’olive
-
Sel et poivre
droit de réponse
Les invités te remercient de la qualité des verrines,quant au chef de famille il te remercie de ta sollicitude concernant l’impasse que tu as faite sur le foin euh pardon les cardes.
BISES DE TES CINQ CONVIVES.
Je suis d’accrod avec toi. Faire dégorger, je n’aime pas et le bain d’huile, encore moins. Tu as trouvé une belle solution et quelles verrines
Magnifique tableau !! Je suis admirative, franchement c’est superbe.C’est vrai que les verrines font toujours leur effet et il est absolument impossible de ne pas contenter tout le monde.
Bises et excellente semaine.
Avec les verrines, on est jamais déçu!!
c’est très joli!
Tu as bien reçu tes invités ! Ca plaît toujours, il y a des légumes, du fromage, de la crème, des crvettes … Chacun pouvait y trouver son compte
recettes mamie
C’est vraiment trop beau et certainement trop bon…