La girolle est à l’honneur cette semaine, et ce n’est pas les idées parfumées qui manquent. J’évoquerai l’omelette aux girolles qui est un régal d’odeur et de simplicité mais je préfère présenter une entrée plus originale. Car c’est bien cette vieille recette avec laquelle j’ai le plus de succès et qui met ce champignon en valeur.
C’est souvent après un poulet rôti que je cherche des idées pour les restes. .
Sa deuxième vie devient donc celle d’un « coq en pâte ». La recette originale est un plat à partager, mais cette fois, j’ai envie de tenter des petits feuilletés individuels.
Pour 6 personnes :
-
1 paquet de pâte feuilletée.
- 1/2 poulet cuit,
- 200 g de girolles
- 100 g de jambon,
- 50 g de beurre,
- 3 cuillerées à soupe d’huile,
- 1 oignon,
- 1 gousse d’ail,
- 15 g de farine,
- 1 verre + 2 cuillerées à soupe de lait.
- Sel.
Éplucher, laver et couper les champignons.
Éplucher l’ail et l’oignon. Hacher l’ail, couper l’oignon en rondelles. Dans une poêle, chauffer 2 cuillerées d’huile, ajouter, les champignons et l’ail. Cuire 10 mn à feu vif. Saler . Cuire encore 5 minutes. Pendant ce temps, désosser le poulet, ôter la peau et couper sa chair en lamelles ainsi que le jambon. Faire fondre 30 g de beurre dans une poêle. Ajouter l’oignon, puis 5 minutes après le jambon et le poulet. Cuire encore 5 minutes puis ajoutez les champignons pour 5 minutes. Délayer la farine avec le verre de lait, ajouter dans la poêle. Retirer du feu au bout de 5 minutes.
Étendre les 2/3 de la pâte au rouleau, tapisser un moule à soufflé en faisant déborder la pâte du moule et remplir du mélange. Étendre au rouleau le reste de pâte pour le couvercle. Poser sur le mélange et rabattre les bords par dessus en formant une sorte de boudin.
Faire une cheminée au milieu du couvercle. Peindre avec les 2 cuillerées de lait. Cuire à four chaud (210 – th 7) pendant 35 minutes.
C’est une entrée assez consistante ou un plat à accompagner d’une salade verte.
Bien jolie recette. La présentation est sympa comme tout. Hummm !!
Chrys
miam cette recette ferait fureur ici !!
whaou ! j’admire ta recette !! je m’attendais pas a un tel résultat.
un petit plat bien sympa pour le soir!
Comment ai-je pu passer à côté ???? Avec les girolles, ça doit être d’un autre monde. Pour ma part, j’ai toujours utilisé les champignons de Paris. Bises –