Le poulet de dimanche est à peine entamé.
Sa deuxième vie sera celle d’un « coq en pâte ». Depuis tout ce temps que je conserve cette recette, je n’ai jamais eu l’idée d’en faire des petits feuilletés individuels.
Cet oubli sera réparé un de ces soirs. (dans mes moules à grands muffins).
- 1 paquet de pâte feuilletée.
- 1/2 poulet cuit,
- 200 g de champignons (des girolles quant j’en ai)
- 100 g de jambon,
- 50 g de beurre,
- 3 cuillerées à soupe d’huile,
- 1 oignon,
- 1 gousse d’ail,
- 15 g de farine,
- 1 verre + 2 cuillerées à soupe de lait.
- Sel.
Éplucher, laver et couper les champignons.
Éplucher l’ail et l’oignon. Hacher l’ail, couper l’oignon en rondelles. Dans une sauteuse, chauffer 2 cuillerées d’huile, ajouter, les champignons et l’ail. Cuire 10 min à feu vif. Saler . Cuire encore 5 min. Pendant ce temps, désosser le poulet, ôter la peau et couper sa chair en lamelles ainsi que le jambon. Faire fondre 30 g de beurre dans une poêle. Ajouter l’oignon, puis 5 min après le jambon et le poulet. Cuire encore 5 min puis ajoutez les champignons pour 5 min. Délayer la farine avec le verre de lait, ajouter dans la poêle. Retirer du feu au bout de 5 min.
Étendre les 2/3 de la pâte au rouleau, tapisser un moule à soufflé en faisant déborder la pâte du moule et remplir du mélange. Étaler au rouleau le reste de pâte pour le couvercle. Poser sur le mélange et rabattre les bords par dessus en formant une sorte de boudin. Faire une cheminée au milieu du couvercle. Peindre avec les 2 cuillerées de lait. Cuire à four chaud (210 – th 7) pendant 35 min.
Et en images :
Je commence par les girolles et l’ail à la poêle. Puis je remplace par les oignons, le poulet et le jambon.
Je lie avec le lait et la farine. J’étale la pâte, je coupe des ronds de la taille d’un bol, je remplis mes formes du hachis.
Un couvercle, une cheminée et hop ! Au four 30 minutes (moins que pour un grand feuilleté).
A table ! (3 des feuilletés vont finir au congélateur : j’espère qu’ils seront aussi bons la prochaine fois).