Depuis quelques temps déjà, je cherchais de l’inspiration pour un nouveau cake, un peu différent et je ne trouvais pas mon bonheur. Et depuis quelques temps aussi, je traînais dans ma réserve plusieurs pots de confits de fleurs dont je ne savais que faire.
Et enfin, j’ai trouvé l’idée et je trouve le résultat délicieux
Je l’ai préparé au Thermomix, mais tout bon robot fera l’affaire et même une bonne dose d’huile de coude dans un cul de poule.
Pour un moule à cake de 25 cm
- 4 œufs
- 150 g de beurre ramolli
- 55 g de lait
- 100 g de sucre
- 250 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 100 de confit de pétales de rose
- 1 à 2 gouttes d’essence de rose
- 150 g de lichees au sirop
Mettre le four à préchauffer à 180°.
Mettre tous les ingrédients sauf le confit, l’essence de rose et les lichees, dans le bol dans l’ordre ci-dessus.
Mixer 1 minute – vitesse 5.
A la main il suffit de mettre les ingrédients dans l’ordre en fouettant entre chaque.
Verser dans un moule à cake éventuellement beurré.
Cette étape me permets de vous parler d’une nouvelle découverte. Dans mon magasin chouchou de matériel de cuisine, je racontais à la vendeuse que je ne me servais plus depuis longtemps de mes moules à cannelés en cuivre à cause de la difficulté de les démouler. Et elle de me vanter le produit « qu’utilisent toutes les américaines » et de me le vendre à prix d’or bien sûr. Je suis une cliente docile dans cet endroit.
Il s’agit d’un spray d’huiles végétales qui tapisse proprement, rapidement et efficacement les moules. On en trouve notamment chez Lavande.
je l’ai utilisé avec parcimonie mais aujourd’hui, puisque l’aérosol traînait sur le plan de travail; j’ai aspergé mes moules et je suis bluffée du résultat. Plus une miette ne reste au fond de mon moule, même dans les recoins. Voilà donc un produit que je vais adopter définitivement.
Cuire au four 40 à 45 minutes à 180°. Vérifier la cuisson avec la pointe d’une couteau.