Rien de bien extraordinaire dans ce dessert : juste un assemblage gourmand assez léger en fin de repas et vitaminé grâce à l’ananas frais et l’orange.
Réaliser la crème à l’orange version Thermomix ou classique à la casserole et laisser tiédir en remuant régulièrement.
Préparer une pâte à crêpe comme celle-ci par exemple et faire cuire une dizaine de crêpes de la taille d’un moule à manqué. Réserver.
Couper le chapeau et le fond d’un gros ananas et l’éplucher en ôtant bien tous les « yeux ». Couper en fines tranches à la mandoline et enlever le cœur dur de chaque tranche avec un petit emporte pièce (le mien était un peu grand – c’est au couteau que j’ai réalisé cette étape).
Faire chauffer une noix de beurre dans une poêle. Lorsqu’elle est bien chaude, déposer les tranches d’ananas et laisser revenir les fruits. Dès qu’elles commencent à être plus tendre, saupoudrer de sucre en poudre et faire caraméliser quelques secondes. ôter du feu.
Beurrer le fond d’un plat de service. Déposer une crêpe, tartiner légèrement d’orange curd. Recouvrir d’une crêpe et la couvrir de tranches d’ananas. Renouveler jusqu’à épuisement des ingrédients.
Réserver au frais pendant au moins 4 heures.
Peut donc être réalisé à l’avance et en plusieurs fois … CQFD !
Et pour recevoir rien de plus facile que de découper des portions individuelles à l’emporte pièce.
Coté déco, quelques lanières de zeste d’orange non traitée et des billes chocolatées …
Recettes, épices et terroir
Bonjour,
Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :
http://spe.culinaires.free.fr/
René
C’est le style de dessert qui a toujours du succès!
j’ai déjas fait le gâteau de crêpes,c’est délicieux.merci du partage.bises
Très fruité, ce gâteau de crepes me plait drôlement !