Bientôt 9 ans de blog et je suis encore étonnée de voir qu’il manque une recette de mon vieux cahier. A chaque fois, c’est la même chose : je cherche sur le blog, je cherche le titre (le plus dur, c’est de bien connaitre l’orthographe de ce mot) et je me rends à l’évidence : absent du blog.
Pourtant, c’est un plat que je fais régulièrement : il est adapté à la saison et ne demande que de s’y prendre à l’avance.
Temps de préparation : 30 minutes
Repos : 24 heures
Temps de cuisson : 2 heures 30
Ingrédients (pour 10 personnes) :
- 1 terrine en terre avec couvercle
- 1,5 kg de pomme de terre
- 1 kg d’échine de porc
- 500 g d’épaule de mouton désossée
- 500 g de gîte de bœuf
- 2 oignons
- 3 carottes
- 1 poireau
- 100 g de farine
- sel et poivre
Pour la marinade :
- 75 cl de vin blanc sec d’Alsace (riesling ou sylvaner)
- 1 oignon émincé
- 1 gousse d’ail écrasée
- branches de thym
- 2 feuilles de laurier
- grains de poivre
La veille :
Couper l’échine de porc, l’épaule de mouton et le gîte de bœuf en cubes de 5 cm de côté. Préparer la marinade dans un grand saladier et immerger la viande. Réserver au réfrigérateur pour 24 h.
Le lendemain :
Éplucher les pommes de terre et les carottes, les couper en très fines rondelles à la mandoline et les mélanger. Émincer les oignons. Égoutter les 3 viandes en réservant le jus de la marinade.
Dans la terrine beurrée, disposer successivement 1 couche d’oignons, 1 couche de pommes de terre et carottes, les morceaux de viande, 1 couche de pommes de terre et carottes, le poireau émincé. Saler et poivrer à chaque couche.
Verser le jus de la marinade jusqu’au niveau des pommes de terre. Poser le couvercle et lutter (souder) avec un cordon de pâte fait avec la farine et 1 cuillerée à soupe d’eau.
Cuire à four chaud (200°C/thermostat 6/7) environ 2h 30.