Salade printanière … en retard

4 Août

Lorsque je me prépare pour recevoir, j’ai la tête remplie d’idées pendant des jours avant. Pareil lorsque je prévoie LE pique-nique. Je trie mes recettes, je calcule comment m’organiser, je prévoie les quantités, je calcule un planning …

Et au final, je fais toujours autrement. Lorsque je lie l’organisation chez Mercotte, j’ai honte. Et pourtant je fais des efforts, mais rien ne va jamais comme j’imagine.

C’est ainsi que j’ai testé cette salade pour le pique-nique et qu’elle n’est jamais arrivée à bon port. Et c’est dommage – selon moi, bien sûr ! Donc, la voici pour vos tables d’été ou repas de bord de mer, pourquoi pas …

 

  • 200 g de fèves décortiquées
  • 1 botte d’oignons nouveaux.
  • 2 bottes de persil plat
  • 1 botte de menthe fraîche.
  • 1 citron.
  • 2 c. à soupe d’huile d’argan
  • 1 c. à soupe d ‘huile d’olive.
  • 2 pincées de sel

Préparer les fèves et les faire blanchir 3 min dans un grand volume d’eau salée. Passer sous l’eau froide, et égoutter soigneusement . Dans le cas d’un pique-nique « à l’extérieur, M PICARD a tout prévu : fèves pelées extra fines bonnes .

Placer les fèves au frais.

Laver et équeuter le persil, puis le ciseler au couteau (ou avec des ciseaux – pas de hachoir, quoi!). Faire de même avec la menthe. Mettre le tout dans un sala­dier.

Émincer les oignons et mêler aux herbes. Ajouter alors  les fèves.

Préparer l’assaisonnement : Presser le citron puis passer le jus pour enlever la pulpe et les éventuels pépins. Verser dans un bol avec l’huile d’argan, mélanger, puis incorporer l’huile d’olive. Mélanger de nouveau et saler. Répartir la vinaigrette sur la préparation et remuer délicate­ment de manière à bien imprégner les herbes et les fèves.

Ensuite, c’est affaire de goût et de circonstances : en verrine :

 

en entrée individuelle :

ou en saladier – en verre – pour pique-nique chic :

8 Replies to “Salade printanière … en retard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.