Flan fraicheur au basilic

31 Juil

COUCOU!

Me revoilou

Et pas mécontente : parce que sans internet, donc sans blog, j’avais même plus envie de cuisiner.

J’ai trouvé d’autres occupations, bien sûr

   , j’ai profité du jardin

 aussi , mais le cœur n’y était pas. Alors, j’apprécie d’autant plus de retrouver mon petit cyber-monde.

Pour recommencer, une recette de saison, fraiche et légère.

pour 4 personnes :

  • 1 œuf + 5 jaunes
  • 50 cl de crème de soja (ou de crème fraiche liquide)
  • un bouquet de basilic
  • 4 galets d’épinards surgelés
  • 50 g de gruyère râpé
  • 1 c. à café de sucre
  • sel, poivre, muscade

Fouetter les 5 jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter l’œuf entier bat­tu, la crème liquide et le fromage. Équeuter, rincer et sécher le basilic. Faire précuire les épinards quelques minutes au micro-ondes. Mélanger le basilic et les épinards bien hachés avec les œufs. Saler, poivrer, râper un peu de muscade.

Faire préchauffer le four à 175°C. Verser le mélange dans des moules individuels beurrés. Les déposer dans un plat à four et remplir d’eau bouillante au 3/4 de la hauteur des petits moules. Faire cuire ce bain-marie pendant 20 à 25 min dans le four.

 

Sortir les flans du bain-marie et laisser tiédir. Démouler, dé­corer de basilic, de coulis de tomates ou de tomates ceri­ses. Servir tiède ou froid.

 

Je n’ai pas attendu le refroidissement alors je ne pourrai donner mon avis que pour la version chaude : nous avons bien aimé. léger, parfumé, parfait pour la saison.

14 Replies to “Flan fraicheur au basilic

  1. R comme retour
    R comme Retour de ce superbe périple. Deux semaines de regards sur notre belle France. Un compagnon génial ( Nikon ) et des paysages qui ont été un régal pour les yeux. Entre la Drôme, le Lubéron, l’Ardèche et l’Auvergne que dire…Bonne cuisine et un accueil sympathique. On ne revient jamais vide de beaux sentiments. A tout bientôt. ps; bravo pour ton retour d’une belle recette légère, surtout qu’il fait chaud

  2. Joli
    J’aime bien ces recettes simples à déguster chaudes ou froides…
    Personnellement, je les fais en petites verrines pour l’apéritif, bien glacées ça plait beaucoup et ça change des « caouettes » Lol.
    J’ai lu sur un de tes coms que tu te contentais d’une salade et d’un fruit… bé regarde sur mon blog salade de fruits à ma façon MDRRRRRRR.
    Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.